J'ai fait une demande sur un projet dont le budget est suffisant pour payer ma demande, mais vous l'avez bloquée. Pourquoi ?

Il s'agit très probablement d'un projet dont les financeurs demandent des Etats de Dépenses. En effet, dans ce cas Floralis vérifie que votre demande sera justifiable. Si ce n'est pas le cas, nous vous contacterons au plus vite pour trouver une solution.

Je n'arrive pas à charger ma pièce jointe, que faire ?

Vérifiez qu'il s'agit d'un document au format PDF ou image. Chaque fichier ne doit pas peser plus de 2 Mo.

Si vous avez besoin de convertir un document ou de le compresser pour diminuer son poids, vous pouvez par exemple utiliser les sites www.iloveimg.com ou www.ilovepdf.com

Sur le tableau '+ de détails' de mon projet, certaines informations ont changé, pourquoi ?

Pour que le solde soit au plus proche du réél, nous enregistrons les commandes dès qu'elles sont passées, mais à cette étape ce sont des informations provisoires.

A la réception de la facture, nous modifions :

  • Montant estimé => Montant réel (dont frais de port, actualisation de la devise, etc.)
  • Date de la commande => Date de réception de la facture
  • Libellé => Ajout de "FAC" et du numéro de la facture

Comment signaler une absence (congés, mission) ?

 Connectez-vous avec vos identifiants sur www.kiosque.adp.com et suivez les instructions  

J'ai fait une extraction de mes projets mais les accents et caractères spéciaux ne s'affichent pas bien dans Excel, que faire ?

Il s'agit d'un problème de compatibilité qui arrive parfois entre Excel et les fichiers au format .csv. Pour le corriger, vous pouvez :

  1. Télécharger le document .csv sur My Floralis
  2. Créer un nouveau document Excel
  3. Accéder à l'onglet "Données" dans Excel
  4. Cliquer sur "A partir d'un fichier texte/CSV" et sélectionner le fichier téléchargé
  5. Quand la fenêtre de vérification s'ouvre, dans le champ "Origine du fichier", sélectionner "Unicode (UTF-8)"
  6. Cliquer sur "Importer"

Les informations de vos projets seront alors affichées proprement, et les accents et caractères spéciaux seront de nouveau lisibles.

J'ai effectué une commande sur cet outil, dans combien de temps sera-t-elle traitée ?

Les commandes sont traitées par Floralis en 3 jours ouvrés

Comment gérez-vous mes données personnelles ?

Les données relatives à vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier informatisé par Floralis UGA-Filiale pour faciliter l’utilisation de la présente interface et sont destinées à un usage interne uniquement.

Ces données sont conservées pendant toute la durée nécessaire aux finalités prévues.

Conformément à la loi « informatique et liberté » et au règlement général sur la protection des données, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les rectifier vous-mêmes en accédant à la présente interface ou les faire rectifier en contactant contact@floralis.fr

Qui contacter en lien avec une problématique sur cette interface (commande, note de frais…) ?

Si vous ne trouvez pas la réponse dans cette FAQ, vous pouvez envoyer un mail à gestion@floralis.fr ou appeler le standard 04 56 52 04 30.

Si votre question concerne une date de paiement de facture fournisseur, vous pouvez contacter comptabilite@floralis.fr

Pour quels types de commandes puis-je utiliser la rubrique Achat ?

Pour toute commande de matériel, consommables, livres, sous-traitance, inscription à un congrès, location de véhicule...

Pour réserver un véhicule et obtenir un tarif, vous pouvez par exemple contacter SELF'CAR par téléphone au 04 76 51 32 33

Quelles informations sur Floralis dois-je transmettre au fournisseur avant de passer une commande ? (y compris si j'enregistre seulement la facture sur l'outil)

Conformément à la loi, pour qu’une facture soit valide, elle doit comporter a minima :

  • Notre adresse de facturation : FLORALIS UGA FILIALE, 7 allée de Palestine, 38610 GIERES, France
  • Notre numéro de TVA intra-communautaire : FR 78 452 135 452
  • Pour une prestation, la période de réalisation du service

A titre informatif notre numéro de SIRET est 452 135 452 00038

Je vais participer à un congrès, quelles sont les étapes à suivre ?

  1. Si la billetterie est ouverte, commencez votre inscription en faisant des copies d'écran de chaque étape jusqu'au paiement, puis transmettez-nous ces copies d'écran et vos identifiants de connexion via la rubrique Achat.
  2. Si l'évènement a lieu dans une autre ville, réservez votre transport dans la rubrique Déplacement.
  3. Si vous dormez sur place, pré-réservez votre hôtel puis enregistrez-le dans la rubrique Hébergement.

Quelles informations dois-je fournir pour commander une prestation de transport (DHL, UPS, etc.) ?

En plus des informations habituelles pour un Achat, les prestataires de transport demandent :

  • l'adresse complète d’envoi, accompagnée d'un téléphone et d'un mail
  • l'adresse complète de destination, accompagnée d'un téléphone et d'un mail
  • le type de marchandise (pli ou colis)
  • contenu du colis (nature de l'envoi)
  • le poids et les dimensions du colis (L*l*H)
  • la valeur de la marchandise
  • le lieu d'enlèvement souhaité (laboratoire ou dépôt dans un relais)

Ces commandes étant assez rares, il n'y a pour l'instant pas de champs dédiés à la saisie de ces informations. Elles doivent être enregistrées dans le champ Commentaire de votre Achat.

Je souhaite commander chez un traiteur (buffet, plateaux-repas, etc), s'agit-il d'un Achat ou d'une Restauration ?

Les commandes chez le traiteur sont à enregistrer dans la rubrique Restauration, en précisant l'adresse de livraison et l'heure de livraison.

Quelle rubrique utiliser pour louer une voiture ?

Les locations de voiture sont traitées dans la rubrique Achat.

Pour réserver un véhicule et obtenir un tarif, vous pouvez par exemple contacter SELF'CAR par téléphone au 04 76 51 32 33.

Si vous avez déjà payé la location, vous pouvez vous faire rembourser en utilisant une Note de frais.

J’ai fait un Achat mais j’ai des réserves sur le produit/service fourni. Que faire ?

Signalez-le au plus vite à Floralis (gestion@floralis.fr). En parallèle, échangez avec le fournisseur pour trouver une solution qui vous convienne.

Floralis attendra votre retour pour réaliser le paiement.

J'ai effectué un Achat sur cet outil, dans combien de temps le fournisseur sera-t-il payé ?

La facture sera mise en paiement dans les 30 jours suivant sa réception par Floralis.

Cependant, des réserves peuvent allonger ce délai, par exemple :

  • Non-conformité à la commande
  • Informations incorrectes (Adresse de facturation, Numéro de TVA, etc.) (voir ci-dessus)
  • Sur demande du laboratoire
  • Fournisseur sans existence commerciale (sans n° de SIRET)
  • Fournisseur donnant une date d’échéance de paiement plus longue que notre délai par défaut

J'ai besoin d'avoir accès à la facture d’un fournisseur, à qui la demander ?

Vous pouvez envoyer cette demande par mail à comptabilite@floralis.fr

Pour quels types de transports puis-je utiliser la rubrique Déplacement ?

Pour l'achat de billets avec l'agence de voyage SELECTOUR uniquement. Pour obtenir un devis, contactez SELECTOUR par email gieres1@bleu-voyages.fr ou téléphone au 04 38 37 24 66.

La location de véhicule se fait via la rubrique Achat ; l'utilisation d'un véhicule personnel ou des transports en commun peuvent faire l'objet d'une Note de frais.

Je vais participer à un congrès, quelles sont les étapes à suivre ?

1. Si la billetterie est ouverte, commencez votre inscription en faisant des copies d'écran de chaque étape jusqu'au paiement, puis transmettez-nous ces copies d'écran et vos identifiants de connexion via la rubrique Achat.

2. Si l'évènement a lieu dans une autre ville, réservez votre transport dans la rubrique Déplacement.

3. Si vous dormez sur place, pré-réservez votre hôtel puis enregistrez-le dans la rubrique Hébergement.

Quelle rubrique utiliser pour louer une voiture ?

Les locations de voiture sont traitées dans la rubrique Achat.

Pour réserver un véhicule et obtenir un tarif, vous pouvez par exemple contacter SELF'CAR par téléphone au 04 76 51 32 33.

Si vous avez déjà payé la location, vous pouvez vous faire rembourser en utilisant une Note de frais.

Pour quels types d'établissement puis-je utiliser la rubrique Hébergement ?

Cette rubrique n'est valide que pour les hébergements dans des hôtels qui peuvent être réservés par téléphone.

Pour les autres établissements (Airbnb, booking.com, etc.), vous devez faire l'avance de frais puis vous faire rembourser par Note de frais.

Je vais participer à un congrès, quelles sont les étapes à suivre ?

1. Si la billetterie est ouverte, commencez votre inscription en faisant des copies d'écran de chaque étape jusqu'au paiement, puis transmettez-nous ces copies d'écran et vos identifiants de connexion via la rubrique Achat.

2. Si l'évènement a lieu dans une autre ville, réservez votre transport dans la rubrique Déplacement.

3. Si vous dormez sur place, pré-réservez votre hôtel puis enregistrez-le dans la rubrique Hébergement.

Pourquoi dois-je préciser les noms des personnes hébergées avec moi ?

Cette information permet de justifier le caractère professionnel de la dépense.

Je souhaite commander chez un traiteur (buffet, plateaux-repas, etc), s'agit-il d'un Achat ou d'une Restauration ?

Les commandes chez le traiteur sont à enregistrer dans la rubrique Restauration, en précisant l'adresse de livraison et l'heure de livraison.

Pourquoi dois-je préciser les noms des personnes avec qui je suis allé(e) au restaurant ?

Cette information permet de justifier le caractère professionnel de la dépense.

Il s'agit également d'une exigence fiscale.

Comment demander un chiffrage ou procéder à une embauche de personnel via Floralis ?

Vous pouvez compléter le formulaire Fiche de renseignement Personnel et le transmettre par mail à rh@floralis.fr, en mettant le service RH de votre laboratoire en copie. Le service RH Floralis reviendra vers vous au plus tôt.

Comment prolonger un contrat de travail ?

Si le départ de l'employé approche, vous avez probablement reçu un mail de rappel de la part du Service RH de Floralis. Dans ce cas, répondez à ce mail en précisant :

  • la durée de la prolongation
  • les éventuelles informations qui doivent être modifiées (ligne d’affaire, salaire, répartition du temps de travail…)


Si vous n’avez pas encore été relancé(e) par Floralis, envoyez un mail à rh@floralis.fr en précisant ces mêmes informations, ainsi que le nom du candidat et de son responsable.

Comment signaler une absence (congés, mission) ?

Connectez-vous avec vos identifiants sur www.kiosque.adp.com et suivez les instructions

J'ai avancé des frais et je souhaite me faire rembourser, comment faire ?

  1. Complétez ce formulaire Note de frais
  2. Imprimez le formulaire, signez-le et faites-le signer par la personne habilitée à signer cette note de frais
  3. Préparez les différentes pièces à joindre à votre note de frais (originaux des justificatifs d'achat, carte grise, copie du taux de change, RIB, etc.).
  4. Envoyez la note de frais et les justificatifs originaux à : Floralis-UGA Filiale 7, allée de Palestine - bât CTL - 38610 Gières - France

Pour plus de détails sur le remplissage du formulaire, et notamment sur les pièces à joindre à votre Note de frais, référez-vous à cette procédure

J'ai transmis une Note de frais à Floralis, dans combien de temps serai-je remboursé(e) ?

Vous serez remboursé(e) entre 7 et 15 jours après la réception et validation de l'ensemble des éléments.

Si vous êtes salarié(e) Floralis, le remboursement se fera via la paie. Si la Note de frais est reçue avant le 15 du mois vous serez remboursé(e) dans la paie du mois en cours, sinon dans celle du mois suivant.

Si la Note de frais que vous nous avez envoyée était incomplète, Floralis vous contactera pour vous demander les informations complémentaires. Dans ce cas, le délai ci-dessus commencera après la réception des derniers éléments.

Pourquoi dois-je faire signer ma Note de frais par plusieurs personnes ?


Ce sont les laboratoires qui définissent les règles de validation des Notes de frais.

De manière générale, cette validation est nécessaire car un contrôle par l'administration fiscale reste possible, il est donc nécessaire de pouvoir prouver qu'il s'agit de dépenses réalisées, justifiées et validées dans un cadre professionnel.